Assurance des Loyers impayés
Les garanties généralement proposées dans nos contrats sont la prise en charge par l’assurance en cas de défaillance du locataire :
- des loyers impayés : l’assurance prend en charge les loyers, les charges et les taxes, les indemnités d’occupation, quelle que soit la raison de la défaillance (impayé, décès, …),
Cette garantie (et donc l’indemnisation) est limitée dans le temps ou en montant. - les détériorations et dégradations qui ne pourraient pas être financées par le dépôt de garantie. Ces dommages doivent pouvoir être imputables au locataire et la garantie doit avoir été souscrite (cette protection supplémentaire est une option suivant les contrats). Cette garantie est limitée en montant et souvent soumise à franchise.
- les frais de contentieux occasionnés par la situation d’impayé : frais de recouvrement, frais de justice, d’huissier …
- le départ prématuré du locataire : en cas de décès du locataire ou de départ prématuré du locataire (non respect du délai de préavis, départ « à la cloche de bois »), l’assurance indemnise le propriétaire jusqu’à la récupération des locaux. Cette garantie peut être incluse de base ou en option selon les contrats.