Qu’est-ce qu’une «assurance pertes d’exploitation» ?
Le schéma classique du contrat d’assurance est le suivant :
vous signez un contrat avec une société d’assurance. Ce contrat prévoit que si un événement déterminé se produit, votre assureur devra vous indemniser afin de compenser les dommages causés par cet événement. En contrepartie de cette obligation de l’assureur, vous devez verser ce qu’on appelle des «primes d’assurance».
L’assurance «pertes d’exploitation», qui n’est pas une assurance obligatoire, protège les entreprises en cas de survenance d’un événement (sinistre) entraînant une baisse ou une chute d’activité.
L’assurance perte d’exploitation vient notamment couvrir les frais généraux permanents (loyers, impôts et taxes, salaires, intérêts d’emprunt, etc.). Elle permet aussi d’assurer le paiement de certaines charges supplémentaires occasionnées par l’événement couvert.
L’idée est donc de compenser financièrement la baisse de chiffre d’affaires à laquelle vous faites face pour vous replacer dans la situation financière qui aurait été la vôtre en situation normale, si la pandémie n’avait pas eu lieu.